Comment les entraînements de natation peuvent faire de vous un meilleur coureur ?

La course à pied est l'un de ces sports où, même si vous vouliez accumuler plus d'heures ou augmenter votre objectif de kilométrage hebdomadaire, vous êtes limité par ce dont vous êtes physiquement capable. Qu'il s'agisse d'une blessure ou de la fatigue, votre corps finira par vous dire quand cela suffit.

Mais disons que vous cherchez à améliorer votre forme physique ou à récupérer d'une course difficile sans battre le pavé plus que vous ne le faites déjà. Il y a beaucoup de choses qu'un coureur peut faire en dehors de la course pour augmenter sa force et son endurance. Si le yoga et un programme de musculation régulier sont toujours recommandés, la natation est une autre forme d'entraînement croisé très bénéfique pour les coureurs.

Les avantages des entraînements de natation pour les coureurs

La natation est un complément parfait à la course à pied et peut être facilement intégrée dans le plan d'entraînement d'un coureur. Dans un premier temps, les séances de natation devraient suivre les journées de course prolongées pour servir de récupération active, en évacuant et en se débarrassant des kilomètres de la veille. Même si ces séances de natation ne seront pas vos principales séances d'entraînement, elles constitueront une pause agréable dans la semaine par rapport au temps passé sur vos pieds.

La récupération active n'est pas le seul avantage de la natation pour les coureurs. Les mouvements de tout le corps nécessaire à une bonne technique de natation renforcent les muscles qui ne sont pas utilisés pendant la course, ce qui atténue les déséquilibres musculaires et contribue à protéger le coureur contre les blessures.

La natation améliore également la condition cardiovasculaire en faisant travailler le cœur et les poumons sans l'usure de la course.

La natation permet de mieux prendre conscience de sa respiration et de la façon dont on la régule pendant l'effort. Dans un milieu résistif comme l'eau, vous êtes obligé d'être présent et de travailler avec les conditions du moment. Cela est incroyablement utile lorsque vous devez vous entraîner ou courir en extérieur dans des conditions difficiles/techniques.

Ne plongez pas la tête la première

Malgré l'envie de sauter dans l'eau et de commencer à nager à fond, nous recommandons une approche plus patiente aux coureurs qui commencent à intégrer des séances de natation dans leur plan d'entraînement.

À première vue, cela semble simple, mais la natation (comme la course à pied) est un sport technique qui nécessite une certaine courbe d'apprentissage en ce qui concerne la technique de nage libre. Ne nagez pas aussi vite que possible dès le début, non seulement cela entraînera de mauvaises habitudes, mais nager à fond avec une mauvaise mécanique peut entraîner des blessures potentielles.

Tirez le meilleur parti de vos séances d'entraînement de natation

Si vous avez déjà passé un certain temps sur un tapis de course, vous savez à quel point il peut être monotone et ennuyeux (mais efficace). Bien que la natation en eau libre soit beaucoup plus stimulante, faire des longueurs dans une piscine peut donner la même impression que de courir sur un tapis roulant.

Nous suggérons de garder les choses intéressantes en utilisant des palmes courtes  pour les exercices et les séries de coups de pied, cela développe la force et une plus grande flexion plantaire de la cheville.

Pour tirer le meilleur parti de vos séances d'entraînement de natation, il est essentiel de suivre et de contrôler vos données de natation. Vous pouvez suivre votre fréquence cardiaque de natation à l'aide d'un capteur de fréquence cardiaque, comme le Polar OH1, que vous pouvez facilement utiliser dans la piscine en le fixant à vos lunettes, ou utiliser une montre multisports étanche, comme la Polar Vantage V, pour suivre votre distance, votre rythme, vos mouvements et votre fréquence cardiaque en temps réel pendant que vous effectuez vos longueurs ou que vous nagez en eau libre. Il es important de bien s’équiper pour la natation, c’est comme avoir une bonne paire de chaussure de running pour la course à pied par exemple.

Si vous suivez également vos courses et autres séances d'entraînement, vous obtiendrez une vue d'ensemble complète de votre entraînement lorsque vous commencerez à inclure des séances de natation dans votre plan d'entraînement. Cela vous aidera à garder les choses en perspective : n'oubliez pas que vous complétez votre entraînement spécifique à la course par de la natation, et que vous n'entravez pas vos performances de course au profit d'une bonne nage.